lundi 27 avril 2020

Broches à glace....Petit retour dans le temps.

En mettant de l'ordre dans mon matériel, je suis tombé sur quelques reliques...
Des broches à glace en vrac ainsi que des piolets de cascade de glace...
Il y avait là, une part de l'évolution du matériel de glace, que j'ai connu.
J'avais juste à les mettre dans l'ordre pour que l'on retrouve l'évolution technique qu'on subit les broches à glace depuis la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 90 !


Je vous laisse regarder en photos.


Les broches tire bouchon. De gauche à droite: Deux premières broches Camp, puis broche Cassin.  
Les broches "tire bouchon" n'avaient pas une grande tenue dans la glace, ni une grande solidité en cas de chute du fait de leur diamètre de seulement 7 mm.
Ce sont des broches qui étaient employées jusqu'à la fin des années 1960  pour passer en artif une rimaye surplombante....
Pour ma part, il m'a suffit d'en visser une dans le couloir du Col Est du Pelvoux en 1979, pour me rendre compte que l'on ne pouvait pas vraiment compter sur cette broche pour une assurance !




De gauche à droite: Broche épine Simond, broche épine Camp, broche conique Simond.
Les Broches épines et coniques sont la version moderne des pitons en glace, on les plantait à grand coup de marteau-piolet pour les enfoncer dans la glace.
Pour retirer la broche, le second devait casser la glace tout autour de la broche....Un vrai travail de bucheronnage !
Ces broches n'étaient pas réputées très solides en cas de chute; leurs diamètres relativement faible de 10 à 15 mm pouvait se cisailler.
On les utilisait dans les années 80.



Les broches tubulaires à frapper: Au centre la broche Lowe, à droite la broche Grivel.

Les broches tubulaires à frapper étaient des broches appréciaient par les grimpeurs par leurs facilités à se planter au marteau.
Le top du top dans les broches tubulaires était la Lowe du grimpeur américain du même nom. C'est Jeff Lowe qui inventa ce type de broches et revendit le brevet à Camp quelques années plus tard !
Ces broches malgré leurs fiabilités furent abandonnées au profit des broches tubulaires à visser, avec notamment la broche Chouinard qui offrait une facilité de pose avec une seule main !





Les broches tubulaires: De gauche à droite. Broche Grivel, Charlet Moser, Simond, Charlet Moser et Camp Années 1980 et dèbut des années 90 pour les deux broches de droite
Les broches tubulaires furent la petite révolution en terme de solidité mais surtout elles facilitaient le travail du second pour retirer la broche de la glace !
Grace à son piolet et en faisant un grand bras de levier sur la tête de la broche, le grimpeur pouvait espérer dévisser la broche sans avoir à briser la glace tout autour de la broche !!
Pour le premier de cordée, il fallait amorcer la broche au marteau piolet, puis la visser au mieux.


Je vous laisse juger de l'amorce que pouvez avoir ces broches tubulaires




Dans les années 1990, le matériel de glace évolua et la cascade de glace attira de plus en plus de pratiquants.
Chouinard développa une broche tubulaire vraiment révolutionnaire qui pouvait se planter et se retirer d'une main !
Simond, Camp , Charlet Moser et les autres marques tentèrent de faire de même mais longtemps les broches Chouinard (black Diamond, par la suite) restèrent inégalées !


Broches tubaires des années 1990, de gauche à droite : Charlet Moser, Chouinard, Simond
 


Dans les années 1990, il y a eu aussi une vague de broches à glace venue des pays de l Est : Les broches en  titane !!
Ces broches étaient légères, titane oblige, mais surtout elles se vissaient assez facilement car le titane proposait un état de surface assez fin et lisse sur le tube de la broche.
Pour la facilité d'amorçage cela dépendait surtout du nombre de dents (de 3 à 4) et des angles d'amorces de ces dernières, car ces broches étaient fabriquées artisanalement.
Pour la solidité, le titane étaient réputé pour casser comme du verre et ces broches ne répondaient à aucune norme, on pouvait se les procurer de la main à la main lorsque l'on rencontré une cordée Russe cherchant à financer son séjour dans les Alpes....


Broches en titane


Avant que l'on connaisse les formidables broches Chouinard, la technique du 1er de cordée pour planter une broche consistait à se pendre sur ses deux piolets grâce à deux longes, à sortir sa troisième main ( piolet de secours porté au baudrier) afin de pouvoir planter sa broche épine ou tubulaire.
Autant vous dire, que bien souvent on préférait avancer plutôt que de mettre une broche !
Qui plus est chaque broche posée était une véritable galère à retirer pour le second !

Vive la glace !

Dans les années 85/86 au dessus de Bourg d'Oisans. Sur mon baudrier 2 broches tubulaires Charlet Moser et une Simond...Quelques coinceurs aussi ! Photo Didier Chenevoy.

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire