jeudi 12 juin 2014

week-end escalade en granit dans le massif du Mont Blanc

Sortie du 7 au 9 juin 2014.

Un beau week-end de Pentecôte ensoleillé et chaud, parfait pour grimper en montagne !
Avec Erick venu de Paris, nous attaquons cette première journée par 2 voies aux Chéserys.
"Voisine" et "Un père noël pour Lucie" du 5 au 6a sur le beau rocher des Aiguilles Rouges avec la superbe vue sur le massif du Mt Blanc et les bouquetins pour compagnie.
Ce fût pour Erick, le moyen de se remettre en jambes avec la marche d'approche, en doigts pour les longueurs en 6a, de manipuler cordes ainsi que mousquetons lors des relais et rappels !

Escalade aux Chéserys

Bouquetins....grimpeurs !


Un père noël pour Lucy. Chésery









Nous voilà donc prêts pour attaquer la voie "Contamine" à la Pointe Lachenal.
Que de monde quand nous arrivons au pied de cette belle classique...2 cordées attendent pour attaquer ! et une cordée d'Espagnols arrivera encore plus tard !
Sans compter les 2 cordées qui sont déjà engagées dans la voie...
Bref, tout se déroula bien, passé le petit coup de stress des premières longueurs où l'altitude et les fissures pas toujours franches demandent un peu d'adaptation à ce type d'escalade !
Nous ferons la voie précédés par une cordée de jeunes américains Californiens installés à Grenoble et suivi par un jeune couple d'anglais installés à Chamonix !
C'est ça la mondialisation mais Chamonix et la montagne non jamais eu de frontières, Whymper, Brown, Bonnington ....sont des noms que l'on retrouve attachés à de grandes premières dans le massif du Mt Blanc depuis 1865 !

La voie Contamine reste une très belle classique où l'escalade est toujours plaisante, le long de belles fissures. Tous les relais sont bien équipés et si on choisit la descente en rappels, cette dernière se fait en 7 rappel de 50m sur chaînes !
Du grand confort pour une vraie sécurité !


Voie Contamine Pointe Lachenal

Voie Contamine Pointe Lachenal. Longueur en 6a+

La remontée vers le refuge des Cosmiques

Erick au refuge des Cosmiques















Après une nuit au refuge des Cosmiques, la remontée par l'Arête des Cosmiques s'impose pour déguster cette dernière journée en haute montagne !

Arête des Cosmiques

Arête des Cosmiques