dimanche 22 juillet 2012

Stage Mont Blanc en 5 jours.

Arnaud, Christophe et Thibault voulaient gravir le  Mont Blanc, je leur ai donc proposé une préparation, avec l'ascension de vrais sommets(arête des Marbrées, Tour Ronde) afin qu'ils ressentent et acquièrent un minimum de technique.

Nous commençons par une école de glace à la Mer de Glace.

Les 3 mousquetaires en action

Thibault sort de la crevasse!




Puis nous prenons un peu d'altitude en montant au refuge Torino 3452m en Italie pour gravir le 1er jour l'arête des Marbrées3535m et le Petit Flambeau 3440m.

Sur le glacier du Géant, les Aiguilles Marbrées en arrière plan

Montée au Petit Flambeau
Le lendemain, les choses sérieuses commencent avec l'ascension de la Tour Ronde 3792m. Un superbe sommet, avec une vue panoramique sur le Mont Blanc.

Sur l'arête de la Tour Ronde

Les 2 Christophe sur le rasoir

Christophe, Thibault, Arnaud et Christophe Ducroz guide au sommet de la Tour Ronde

La météo pour l'ascension du Mont Blanc n'est pas annoncé au top ! Nous tentons donc de partir par la 1ère benne de l'Aiguille du Midi, mais la météo ne s'arrange pas et notre objectif final sera le Mont Blanc du Tacul 4248m.
Au sommet du Mont blanc du Tacul.
Ces quelques jours passés en haute montagne ont permis à Arnaud, Christophe et Thibault d'acquérir de bonnes expériences; ils se sont rendus compte de ce que pouvait-être une ascension en altitude. Ces acquis leur seront précieux pour une nouvelle tentative sur le Mont Blanc ou d'autres sommets...  J'espère les retrouver l'année prochaine pour partager  à nouveau de bons moments en montagne.

Stage alpinisme massif du Mont Rose

La classique traversée du massif du Mont Rose reste une très belle façon de s'immerger en haute montagne. D'un niveau technique abordable, elle permet de gravir 2 à 4 sommets de plus de 4000m.
Ce voyage fût partagé avec mon ami Laurent Vivien Raguet guide de hte montagne et ses clients.
1ère journée: Ascension du Breithorn 4164m et traversée jusqu'au refuge des guides d'Ayas 3425m.
Traversée sous le Breithorn pour rejoindre le refuge des guides d'Ayas
La 2ème journée, l'ascension du Castor 4221m se fait par une arête effilée, puis on traverse et descend jusqu'au refuge Quintino Sella 3585m.
Montée au Castor
La belle arête effilée qui permet de rejoindre le sommet du Castor

L'arête qui descend du Castor, vers le refuge Quintino Sella
Le 3ème jour, la traversée par le Pas du Naso 4150m(au pied du Liskamm) nous permet de rejoindre le formidable glacier du Lys. De nombreux sommets de plus de 4000m s'offrent à nous. Nous décidons de gravir la Pyramide Vincent 4215m.
Montée au pas du Naso

Traversée du glacier du Lys en direction de la pyramide Vincent

Le refuge Citta di Mantova
 Le 4ème Jour, le mauvais temps nous oblige à descendre directement sur la cabane du Mont Rose 2883m par le très crevassé glacier Grenzg.
Après le col du Lys 4248m


Passage de crevasses sur le Grenzgletscher
Le 5ème jour, descente sur Zermatt.
Bloc de glace, sur le glacier: mais comment est-il arrivé là?