mardi 23 juin 2020

Mont Oreb "Les chercheurs d'or" Massif des Aiguilles Rouges

sortie du 23/06/2020


Le mont Oreb quel nom pour un sommet du massif des Aiguilles Rouges !
Ce nom et ce sommet m'ont toujours intriqués lorsque je passais au pied en ski de rando; me laissant glisser sur mes skis tête en l'air après une belle descente depuis un col surplombant le vallon de Bérard.

Pour en savoir plus sur l'origine du nom de ce sommet, je vous laisse découvrir l'article de " Histoire et patrimoine de la vallée de Chamonix ". ICI

Aujourd'hui, avec Jean-Luc, nous voilà partis pour ce beau sommet qu'est le mont Oreb, par la longue voie "les chercheurs d'or", trois ressauts de 200 m chacun plus des ressauts et vires à remonter !
L'escalade est toujours agréable et variée dans un niveau 5/5c(sauf variante en 6a+ !) où il faut quand même en avoir un peu sous le pied car l'équipement minimaliste de Michel Piola prévoit que le grimpeur se protège avec la pose de coinceurs.
Avec Jean-Luc adepte de beaux parcours et de beaux sommets, l'idée était d'atteindre le sommet est d'en redescendre à pieds par la voie normale.

Je vous laisse découvrir, le périple en images, sachant que ce fût une longue et très belle journée sauvage; seuls dans cette montagne, d'abord tout en roc puis tout en neige pour la descente; avec comme récompense  un bouquet de chamois effarouché par notre arrivée soudaine au sommet qui se sont mis à courir loin et vite !

Marche d'approche dans le vallon de Bérard, quel beau sommet que ce mont Oreb !


C'est parti, Jean Luc dans la deuxième longueur !

Le deuxième ressaut !

Repos au sommet du 1er ressaut 


Long.1 du 2ème ressaut

Long 1 du deuxième ressaut

On ne compte plus les longueurs....

Sommet du mont Oreb !

Corniche ou meringue?

une descente qui remonte par endroits !

là, on est en montagne, pas de doute !

Mont Buet

content de descendre ou que ça descende !?

dernière petite remontée !

Merci à Jean-Luc pour cette superbe journée partagée dans la bonne humeur !



Fabien Ibarra guide de haute montagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire